Note bocca della veritaMise à jour de l’article le 28 novembre 2015
C’est l’heure de dire les vérités et pas n’importe lesquelles : Nous sommes retournés chez La Bocca della Verità, car l’Italie nous manquait et nous avions envie de voir l’évolution de l’adresse depuis notre dernière visite. Le chef de la Bocca semble avoir pris beaucoup de recul, pour sourcer encore mieux ses produits et proposer une carte plus construite. Le résultat est tel, que nous sortons de la Bocca carrément bluffés : les jus et les sauces sont maitrisées, les pâtes sont toujours aussi al dente et racées, tandis que les produits sont sélectionnés sur le volet ! Un véritable coup de cœur pour la ricotta servie tiède accompagnée de bresaola et figues rôties, d’une générosité à faire pâlir de plaisir les plus gourmets. Le tiramisu poire-crème de marron, totalement de saison, n’était pas mal non plus dans son genre… on ne parlera pas des plats qui pourtant étaient grandioses, avec un poisson parfaitement cuit et des légumes déglacés carrément délicieux.
En bref, notre retour fut une excellent surprise, nul doute que y retournerons pour notre plus grand plaisir !

Nous étions déjà rentrés dans l’univers des soeurs Vaconsin après avoir découvert le fameux bar à Maki Blueberry. Séduits par le cadre et une cuisine fraiche et inventive autour des makis revisités, nous avons décidé de venir tester La Bocca Della Verita, le restaurant à l’accent italien des deux sœurs, situé à 30 mètres de là.
Dès l’entrée on retrouve l’esprit très moderne que nous avions apprécié chez Blueberry. La décoration a quitté l’esprit Nippon pour s’attaquer cette fois-ci aux scandinaves : coussins dodus et colorés aux couleurs géométriques, petits photophores percés et épurés, luminaires design, mobilier boisé et enfin une lumière tamisée parfaitement dosée qui donnent à l’endroit un côté très cozy-chic ! Seules les bouteilles de vins ici et là nous rappellent que nous sommes dans un restaurant Italien, un bon point !
La carte nous fait très rapidement baver. Les plats sont simples mais toutefois sophistiqués ! On opte pour des pastas et une escalope milanese.
L’eau microfiltrée débarque sur la table, un plus qu’il mérite de mentionner (permet de réduire les déchets plastifiés et de payer moins cher son eau à table donc tout le monde y gagne !) accompagnée d’un pain et pas n’importe lequel: moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur on aurait pas pu le souhaiter meilleur.
Les assiettes débarquent, conseillés par une serveuse Brésiliano-Italienne (à faire rougir les jeunes hommes), nos choix semblent être les bons. La pasta del Giardino, une assiette haute en couleur et impressionnante de saveurs: légumes croquants déglacés au beurre, pâtes al dente gourmandes et savoureuses. Mention spéciale pour la melanzana et burrata (pâtes, aubergines violettes de Sicile, tomates, basilic et « chaud-froid de burrata ») gourmandes à souhait, avec une très fondante burrata qui vient couronner l’assiette, un véritable coup de cœur ! On connaissait la melanzana mais jamais expérimentée avec une burrata ! La milanaise est fine comme il se doit, la chapelure croustille c’est une réussite !
Après de si belles assiettes salées, nous partageons quelques desserts: un tiramisu, une tarte au mascarpone et une profiterole 100% maison. Petite déception toutefois pour ces plats sucrés, avec un manque de relief et de punch a déplorer. Tiramisu crémeux légèrement sous-dosé en café malgré une texture parfaitement maitrisée; une profiterole dont on regrette la sagesse et une tarte mascarpone prometteuse sur le papier mais un peu fade en bouche. On remarque toutefois une vraie recherche de légèreté, très appréciée en fin de repas.

Pour conclure: La Bocca della Verita ne vous tranchera pas la main comme la légende la prévoit mais vous servira une belle et savoureuse cuisine italienne en plein coeur de Saint-Germain des Près. Situé dans une ruelle pavée, ce restaurant particulièrement cozy et raffiné est un véritable havre de paix, loin de l’agitation du Boulevard Saint-Germain et de ses populations branchées. Des prix raisonnables et un menu déjeuner très abordable donnent à l’endroit un véritable goût de revienzzi ! On met notre main a couper que vous allez aimer…


La Bocca della Verita
2 Rue du Sabot, 75006 Paris
01 45 48 96 65